Quand les campings de Finlande se remplissent…

Cette été, en travaillant au Top Camping Kalajoki, qui est le plus grand camping de la Finlande, j’ai découvert de plus prés la culture des caravanes et des camping cars. Pour moi c’était aussi une forme de tourisme que je connaissais de nom, mais pas plus que ça.  Et quelle découverte intéressante et intrigante!

Ce qui m’impressionne le plus, c’est le nombre de clients et de gens voyageant avec des caravanes.

En Finlande nous sommes à peu prés 6 millions d’habitants et le camping auquel je travail, peut accueillir prés de 1200 caravanes à la fois. La semaine dernière était la première fois que nous étions presque plein plusieurs jours de suite! D’accord si ça s’arrêtait là, mais ce n’est pas seulement notre camping, qui était rempli, mais aussi les campings du sud et des alentours… Les journaux parlaient de routes complètement bouchés par des camping cars dans certaines villes.

IMG_1617[1]

Donc effectivement, plusieurs jours de suite nous avons accueilli des centaines et des centaines de nouveaux véhicules dans notre campings, du matin au soir, sans arrêt, et là on se posais vraiment la question « d’oû est-ce qu’ils viennent tous?? »

La plus part viennent de la Finlande.  La petite partie d’étranger que nous accueillons sont suédois, norvégiens ou allemands. Jusqu’à là j’ai eu seulement 2-3 clients français cette été.

En plus d’être beaucoup plus nombreux que je l’avais imaginé, ses ‘véhicules-maisons’ avec tout l’arsenal qui vas avec est assez impressionnant.

Premièrement,  dans ce camping, comme dans d’autres, il y une partie de places réservé à ceux qui louent un emplacement pour toute la saison. Ces clients amènent leurs caravanes sur place depuis le mois de mai et le laissent sur place jusqu’à septembre. C’est eux qui ont les plus beaux tentes et terrasses collé à leur ‘maison’.  Mais aussi ceux qui voyagent en changeant d’endroit ont toute une maison avec eux! En plus des caravanes ‘normaux’ avec une tente, on voit aussi des constructions vraiment spéciales; d’autres ont fait leur nid dans des vieille camionnettes, ou encore dans des anciens bus ou ambulances… D’autres ont carrément transformé une partie du bus en sauna (eh oui, nous sommes en Finlande!) ou en coffre d’oû ils sortent des voiture plus petites… Désolée de pas avoir d’images de tout cela!    Peu importe le genre de caravanes, j’admire le courage avec lequel les clients installent et défont leurs camps à chaque endroits ou ils vont et seulement pour quelques jours…

IMG_1758[1] IMG_1759[1]

IMG_1669[1]

Et justement, combien de temps restent-ils au camping? Tout dépends de la météo! « Suivre le soleil » semble être la devise de ses clients.  Mes collègues m’avait prévenue.. »Quand le beau temps arrivera, tu ne verra plus la fin de la file », et ça n’a pas raté! En plus de se diriger là ou le soleil brille, ils restent jour par jour selon la météo, et quand un matin il fait gris et il pleut, ils décident d’embarquer leurs camp et changer d’endroit… Sûrement au prochain camping, ou la météo prévoit du soleil.

Notre camping propose bien-sûr des emplacements pour tentes et des cabanes/bungalows, qui sont également très prisé, mais pour une autre clientèle. Ceux qui passent la nuit dans la tente sont des jeunes, qui restent souvent une seule nuit, ou deux… Des fois des touristes à vélo qui traversent la Finlande, des fois juste des couples ou groupes d’amis qui ont décidé de se faire un week-end en toile de tente. Souvent se sont aussi des gens qui n’ont rien réservé en avance et espèrent avoir un cabane sur place, mais ont amené leurs tente, au cas ou. En Finlande le mois de juillet est aussi chargé que dans le reste de l’Europe le mois d’août, et tout les hébergements sont surbooké.

Même si cette culture ne m’a personnellement pas motivé à passer mes prochaines vacances en caravane, je dois dire que je suis contente d’avoir découverte cette clientèle, qui se compose surtout de beaucoup de familles, avec jeunes enfants, ou bien de retraités. Certains sont des habitués depuis des années et certains commencent tout juste ce nouveau hobby et le découvrent comme moi.

IMG_1624[1]

Bref, qui ne souhaiterait pas passer des vacances si la vue de sa terrasse ressemble à cela?

Laisser un commentaire